L’Assemblée Générale de la Compagnie s’est tenue le 29 février 2024 au Palais de Justice de Grenoble.
Le Président M. Thierry ERNOULT a présenté son rapport moral en évoquant les points principaux sur lesquels la Compagnie a travaillé en 2023 : renforcement des relations avec les magistrats et les avocats, travail avec les différents tribunaux sur les questions concrètes (dires, relations avec avocats, Chorus). Le rôle de la Compagnie a été rappelé : étude de la grille tarifaire, relations avec les autres Compagnies, aide aux experts, formation, promotion des experts de la Compagnie, assurance.
Bernard HAUSS, Trésorier, a ensuite exposé le rapport financier de la Compagnie : présentation du bilan, de l’évolution des effectifs (271 adhérents en 2023), du nouveau barème des cotisations, du budget 2024. Les membres souhaitant avoir transmission des tableaux de présentation des comptes peuvent en faire la demande au secrétariat de la Compagnie.
Le Conseil d’Administration est composé de 18 administrateurs dont 1/3 est renouvelable chaque année.
Trois membres historiques ont été chaleureusement salués : M. Bernard HAUSS, M. Thierry LEROY et M. Bernard MOLLARD, qui, ayant atteint la limite d’âge, quittent le Conseil d’Administration.
Trois nouveaux membres font leur entrée : Mme Lily ARSHAKUNI, Mme Anna-Belle MARAND et M. Pascal MARTINET.
Election du nouveau bureau :
- Rémy BERTHET-RAYNE, Président
- Philippe GUGLIERI, Vice-Président
- Philippe VITTINI, Trésorier
- Mme Lily ARSHAKUNI, Trésorière adjointe
- Thierry ERNOULT, Secrétaire
- Mme Pascale LE GALL, Secrétaire adjointe
L’Assemblée Générale a été suivi de trois tables rondes sur le thème : l’expert, l’avocat et le magistrat.
Nous remercions les différents intervenants : M. Jean-Paul WYSS, Président du TA de Grenoble, M. Erick MARTINVILLE, Premier Vice-Président du TJ de Grenoble, magistrat chargé du contrôle des expertises, Me Michèle GIROT-MARC, nouvelle bâtonnière du Barreau de Grenoble, Me Evelyne TAULEIGNE, ancienne bâtonnière du Barreau de Grenoble et Me Thibault LORIN, Avocat au Barreau de Grenoble.
Les sujets tels que l’impartialité, l’indépendance et le principe du contradictoire ont été évoqués et nourris par un échange entre les intervenants et les membres de la Compagnie.
Pour terminer cet après-midi intense, la Compagnie a convié ses membres et les différents intervenants à un buffet dînatoire.