Le 21 mai 2019, le Dr SARTORIUS, Président de la Compagnie des Experts, Thierry ERNOULT, Bernard HAUSS, Pascale LE GALL et Didier RIGAL ont rencontré Madame la Présidente du TGI de Valence, Isabelle THERY.
Comme tous les Magistrats rencontrés, Madame la Présidente indique manquer cruellement de médecins experts.
Nous avons proposé que la réunion destinées aux médecins sur le thème « devenir expert, pourquoi pas » organisée au Palais à Grenoble le 12 juin à 20h00, soit aussi organisée à Valence cet automne.
Alors que l’Isère compte 3 TGI, la Drome compte un seul TGI, celui de Valence.
Madame La Présidente a rappelé que le 1 janvier 2020, les TI et les TGI fusionneront pour devenir les Tribunaux Judiciaires.
La Drome comptera aussi deux Tribunaux de proximité, celui de Montélimar et le TI de Romans qui deviendra un Tribunal de Proximité. Dans 3 ans environ, la plateforme PORTALIS permettra au justiciable de saisir le Tribunal directement de façon dématérialisée.
Le Tribunal de Valence vient de s’enrichir de 7 nouveaux Magistrats, 5 au Siège et 2 au Parquet pour atteindre un effectif total de 31 Magistrats (21 au Siège et 10 au Parquet). Les effectifs du Greffe n’ont pas connu la même croissance, et actuellement, c’est une personne et demi qui assure les requêtes, les référés et les expertises, ce qui peut entraîner des délais plus longs pour le traitement des dossiers.
Madame La Présidente a rappelé que les demandes pour les expertises en cours doivent bien se faire sur OPALEXE et pas par courrier. Pascale LE GALL, référente OPALEXE à la Compagnie, rappelle que les experts doivent bien déclarer les magistrats et les greffiers dans OPALEXE.
Th ERNOULT